Une invitation à prendre le temps de voyager sur nos sentiers intérieurs
Les Sentiers du Temps
Du développement personnel à l'éveil et la révélation de l'Etre
Moment où l’on sort de l’hibernation, fête de la purification et du renouveau.
Le froid est encore présent, tout semble encore ensommeillé, les sols n’ont pas encore dégelé, les nuits sont toujours plus longues que les jours mais la période la plus sombre du cycle des saisons est passée et la lumière du jour est entrain de revenir, les premières lueurs du printemps se montrent timidement.
Imbolc célébré le 1er ou 2 février, se trouve à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps, est considéré comme le moment ou la terre commence à sortir de son sommeil hivernal.
Fête qui se retrouve dans nos calendriers actuels sous le nom de Chandeleur.
Dans notre propre cycle, comme dans le cycle de la nature, cet instant est une renaissance, c’est un espace ou un travail intérieur ainsi qu’un travail de réflexion s’opèrent afin de préparer le terrain pour ensemencer notre terre de nouvelles graines enrichies de nos expériences passées.
C’est un jour ou est célébré Brigidh, Bride ou Brigit, Déesse celte d’Irlande. Elle représente les 3 aspects de la déesse : la jeune vierge, la mère aimante et nourricière et la vielle femme sage. Elle revient sur terre pour nous éclairer de sa lumière.
Célébrer Imbolc qui symbolise l’espoir et la renaissance est un moment idéal pour préparer la germination de tout ce qui fleurira dans les semaines à venir, c’est s’engager énergétiquement dans le nouveau cycle de l’année, ou l’impulsion sacré de Vie jaillie.
Imbolc : légendes, énergies, célébrations
Chaque année depuis des temps très anciens, les portes des quatre saisons sont fêtées !
Imbolc le 1er ou 2 février annonce le retour de la vie après le mort hiver, l’arrivée silencieuse mais lumineuse du printemps, la naissance du soleil ensemençant de vie la terre. Symboliquement, cette fête est en correspondance avec le Blanc, la neige, la lune, le lait, l’eau lustrale.
Plusieurs légendes viennent nourrir cette date du 1er février, le jour de Bride qui fût plus tard, transformée en Sainte Brigitte et sa fête remplacée dans la tradition chrétienne par la Chandeleur, ou fête des chandelles. La Chandeleur marque la présentation de Jésus au Temple.
Chandeleur et Imbolc, ainsi que la fête des Lupercales pour les Romains sont des rituels liés à purification, la lumière et à la (re)naissance.
Légende
La vieille femme de l’hiver sort de son long sommeil à la fin de l’automne, sorcière ténébreuse, féroce quand la colère l’envahissait, frappait le sol de son marteau à chaque automne et transformait l’herbe en glace, laissant dans son sillage neige et désolation.
Cette sorcière de l’hiver tenait captive une belle jeune fille, Bride ; jalouse de sa fraicheur et de sa beauté, elle en faisait sa servante de vilaine façon.
Elle l’avait enlevée car son fils en était tombé amoureux, et s’il l’épousait, Bride deviendrait reine et elle serait déchue de son trône.
Le jeune prince sur son cheval blanc parti à sa recherche, lutta contre les mauvais tours de la sorcière de l’hiver, brava les tourmentes glaciales. Mais malin, il emprunta 3 jours au mois d’août pour parvenir à son but et récupéra Bride.
Après ces trois jours d’une étonnante douceur, l’hiver se déchaina de plus belle sous la colère terrible de la sorcière. La bataille de l’hiver dura mais plus fort était la montée du soleil, caressant la terre, revigorant Bride qui chaque jour rayonnait de sa pureté et de sa beauté.
Aux portes du printemps, la sorcière de l’hiver capitula retournera à son long sommeil et devint pierre en attendant qu’un cycle s’achève et que son règne arrive à nouveau au prochain hiver, Bride et le printemps pouvaient alors régner sur la terre.
Bride, femme de sagesse et déesse celtique des arts magiques de la transformation, déesse de la poésie, de la guérison et de la forge, régnait sur l’entre deux mondes entre la nuit et le jour, entre l’hiver et le printemps, veillant sur les naissances des hommes et des troupeaux, tout comme sur la naissance du printemps.
Traditionnellement en Ecosse, la fête de Bride, fêtée essentiellement par les femmes, honorait cette triple déesse et le renouveau du printemps. Elles confectionnaient des poupées de blé ou d’orge décorées des premières fleurs (perces neige, primevères…). Un coquillage ou cristal symbolisant le retour de la lumière du soleil était ajouté à la poupée comme étant son cœur. Les plus jeunes des femmes habillées de blanc et cheveux lâchés promenaient en procession les poupées, honorant l’esprit de la pureté et de la jeunesse.
Imbolc marque aussi le processus de purification à mettre en œuvre pour accueillir ce soleil nouveau, promesse de fécondité, de bonnes récoltes et de belles naissances dans les maisons comme dans les troupeaux.
Pour se nettoyer de l’hiver, se nettoyer de ce qu’on aura trié durant cette période d’introspection, ces purifications se feront par l’eau, la lumière, le blanc...
La symbolique de ce soleil émergeant de l’ombre de l’hiver se retrouve dans les flammes, feux, bougies, que l’on allume le soir, dans les crêpes rondes et dorées de la chandeleur qui rappellent par leur forme et leur couleur le soleil.
Préparons-nous à l’arrivée du printemps et semons les graines dans le monde visible et invisible pour l’année à venir.
Célébrer Imbolc peut se faire en groupe comme les jeunes filles qui célébraient Bride autrefois. Cepandant, la célébration d’Imbolc est avant tout une démarche intime dans la mesure ou c’est le moment du nettoyage, de la purification et la reconnexion à une part qui est en chacun de nous, représentée par la Déesse.
Alors que le printemps se prépare, Imbolc est un temps encore calme ou nous pouvons encore rêver.
Célébrer Imbolc, c’est célébrer le 1er sabbat de l’année, c’est marquer un nouveau départ. C’est se projeter dans le futur et y semer les graines du changement tant dans notre esprit que dans le visible et invisible.
C’est le moment où l’on sort tranquillement du sommeil propre à l’hiver pour se mettre en mouvement et activer son feu intérieur pour le nouveau cycle qui commence.
Quelques pratiques (liste non exhaustive)
-
Allumer des bougies (blanches, rouges, vertes) après le coucher du soleil (la lumière, le feu de la bougie représente le soleil). Les bougies peuvent être déposées devant vos fenêtre pour faire rentrer la lumière.
-
Nettoyer sa maison au sens propre comme figuré en vue du printemps. La maison est au cœur de la célébration d’Imbolc. Après un grand nettoyage à l’instar de la nature et des cycles le renouveau arrive.
-
Pour votre foyer, c’est le moment de faire place nette, ranger, se débarrasser des choses inutiles et superflues devenues lourdes et inutiles. Vous terminerez avec une purification de votre maison avec du sel et de l’eau que vous mélangerez et éclabousserez un peu dans chaque pièce avec le bout de vos doigts. Préparez également une fumigation aux odeurs que vous aimez : sauge, foin d’odeur, cèdre… ou bâtonnets d’encens que vous trouverez dans le commerce. Brulez-le de pièce en pièce en insistant sur les ouvertures (portes et fenêtres)
-
Pour votre « Intérieur », c’est aussi le moment de faire du ménage et se séparer des anciennes blessures du passé. Vous pouvez utiliser le même rituel ci-dessus avec l’eau, le sel et les fumigations.
-
-
Planter des graines :
-
Faites des semis en intérieur ou sous serre. Prenez le temps d’organiser vos futures plantations, de préparer votre terre et réalisez vos plantations en conscience.
-
Semez vos graines et idées pour un nouveau projet, activité… dont vous récolterez bientôt les fruits.
-
-
Donner une seconde vie à un objet cassé, délaissé…
-
En reliance avec la nature récolter des feuilles de pissenlit et en faire une salade
-
Dans un moment de partage, mangez où buvez quelque chose à base de lait de brebis, faites des crêpes.
-
Faire un autel qui sera en lien avec les symboles et couleurs liés à Imbolc ou à la Déesse (bâton d’encens, bougies, pierres naturelles rouges ou blanches, bouquet romarin…)
-
Fabriquer une croix de Bride en conscience et en posant vos intentions, avec des matériaux naturels comme de la paille, des herbes…. (Des tutos doivent exister pour sa réalisation). Placez là sur votre autel ou sur votre porte d’entrée (comme la couronne de Noël). Conservez la en la faisant sécher pour la bruler l’année prochaine.
-
Prendre un temps pour soi : vous pouvez méditer et ressentir la flamme et la lumière remplir votre foyer intérieur et extérieur du feu purifiant et magique.
Belle célébration